Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale et créer votre entreprise en ligne ? Nous répondons à deux interrogations majeures : est-ce plus rapide administrativement ? Est-ce que cette solution est accessible à tous les profils ?
Les formalités de création d'entreprise sont-elles plus rapides en ligne ?
Le digital offre de nouvelles possibilités pour accélérer les formalités administratives lors de la création d'une entreprise. Certains processus sont en effet plus rapides en passant par des démarches sur internet. Cependant, cela ne s'applique pas à toutes les étapes, certaines nécessitant toujours un accompagnement humain et du temps.
A lire aussi : Organiser un événement pro à Paris : 4 critères pour choisir la bonne salle
Tout d'abord, si vous souhaitez créer une entreprise en ligne, les formalités liées à l'identité de votre société peuvent être grandement simplifiées sur internet. La réservation du nom de domaine et le dépôt de marque se font en quelques clics. Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création s'effectuent auprès du guichet unique sur le site de l'INPI. C'est l'INPI qui ensuite transfère le dossier aux organes administratifs et juridiques pour l'immatriculation. Les formalités sont également très rapides, en 48h en moyenne. Il est aussi facile d'obtenir l'extrait Kbis en ligne.
Concernant la gestion au quotidien, les outils digitaux facilitent considérablement la comptabilité ainsi que les déclarations sociales et fiscales. Les logiciels de gestion et l'envoi dématérialisé des documents accélèrent les traitements. L'ouverture d'un compte bancaire professionnel en ligne évite également les lenteurs administratives en agence.
A lire aussi : Pourquoi recourir à service d'accueil téléphonique
En revanche, internet a ses limites pour certains aspects fondamentaux lors de la création d'une entreprise. On peut notamment citer la rédaction des statuts, du business plan et des contrats avec des tiers. Il en est de même de l'évaluation des apports en nature par un expert. Ces tâches stratégiques prennent du temps et nécessitent souvent l'accompagnement de conseillers spécialisés.
Il en va de même pour les démarches liées aux autorisations administratives spécifiques à chaque activité ou à la recherche d'un local professionnel. Déléguer ces formalités à des prestataires qui proposent leur service en ligne reste la meilleure solution. Ils peuvent aussi vous accompagner pour la domiciliation de votre entreprise.
La création d'une entreprise en ligne : une solution qui convient à n'importe quel profil d'entrepreneur ?
Lorsqu'il s'agit d'effectuer les formalités administratives de la création d'une entreprise en ligne, cette solution peut convenir à tout type de profil. Quelles que soient votre formation, votre âge et votre appétence pour le numérique, les démarches en ligne restent accessibles. Les interfaces ont été conçues pour être intuitives et ne nécessitent pas de compétences techniques poussées.
Pour créer une entreprise individuelle, une SARL, une EURL, une SAS ou une SASU, il est possible de réaliser toutes les démarches en ligne sur des plateformes spécialisées. De nombreux tutoriels, modèles et conseils sont disponibles pour vous guider étape par étape. En cas de difficulté, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels qui réaliseront ces formalités à votre place. La création d'une entreprise en ligne requiert tout de même certaines aptitudes :
- savoir rechercher les informations,
- être rigoureux pour renseigner les formulaires officiels,
- être organisé pour respecter les échéances.
Dans l'ensemble, la dématérialisation a beaucoup simplifié ces démarches fastidieuses. Grâce au digital, entreprendre devient plus ouvert. Toutefois, il ne faut pas négliger l'accompagnement humain qui reste utile pour donner vie à votre projet.