La cardiologie est une spécialité de la médecine qui s’intéresse au cœur ainsi qu’aux vaisseaux, notamment les artères et les veines. Le spécialiste dans ce domaine soigne les anomalies au niveau de ces parties, mais traite également toutes sortes de maladies liées à ces éléments. Vous demandez-vous à quel moment le consulter ? Voici les réponses à cette question pertinente.
Les symptômes à repérer
Généralement, vous devez consulter ce spécialiste des maladies cardio-vasculaires lorsque votre médecin traitant vous le conseille. Cependant, certains signes peuvent déjà vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, avez-vous du mal à respirer lorsque vous marchez ou courrez ? Ressentez-vous une légère douleur à la poitrine ? Avez-vous l’impression de ressentir des palpitations ? Dans ces cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un cardiologue. Par ailleurs, si vous avez un parent ou un proche ou encore un membre de la famille ayant souffert de maladies cardiaques, il est également conseillé de consulter directement un cardiologue sans passer par votre médecin traitant.
A voir aussi : Fauteuils roulants, ce qu’il y a à connaître
Les maladies nécessitant son intervention
À noter que les individus susceptibles de présenter des défaillances cardiaques sont les fumeurs, les diabétiques, les personnes du troisième âge et les obèses. Ils devront donc voir un médecin cardiologue à Carcassonne, car ils présentent un fort risque de maladie cardio-vasculaire. Ils subiront un examen complet, dont un électrocardiogramme de repos lors de leur première consultation. Ce dernier permettra de repérer les troubles au niveau du rythme cardiaque. En outre, l’intervention de ce spécialiste est impérative en cas de malformations cardiaques, d’infarctus, d’hypertension artérielle, d’angine de la poitrine, d’insuffisance cardiaque ou encore d’embolie pulmonaire.
Les problèmes de cœur ne sont pas à prendre à la légère. Si vous remarquez les symptômes mentionnés ou bien si vous faites partie de ces personnes citées ci-dessus, consultez rapidement un spécialiste du cœur. Cette initiative vous permettra d'éviter de nombreux problèmes.
A découvrir également : Implantation mammaire : Reel complexe ou phénomène de société ?