Depuis 2012, la législation concernant l'amiante s'est considérablement durcie. Désormais, la loi prévoit un protocole spécial en cas de présence d'amiante dans l'habitat. Avec une obligation de retrait, vous risquez une lourde amende, voir du pénal si vous n'effectuez pas ce genre de démarche. Et comme il s'agit d'une intervention extrêmement complexe, il vaut mieux faire appel à professionnels du métier pour vous y aider.
Le risque amiante
En France, on estime qu'environ 1 bâtiment sur 3 contient de l'amiante. On en retrouve dans la toiture, la colle à carrelage ou à faïence et les calorifugeages. Et comme il s'agit d'un matériau extrêmement nocif pour la santé, la loi prévoit désormais une obligation de retrait. Si vous ne le faites pas, vous êtes en infraction et vous risquez de lourdes peines pouvant aller d'une amende relativement conséquente jusqu'au pénal. Voilà pourquoi, des entreprises se sont spécialisées dans le retrait amiante qui nécessite une procédure et un protocole bien particulier pour être effectué. Mais dans l'Hexagone, il faut savoir que ce genre de prestation coûte extrêmement cher et n'est bien évidemment pas pris en charge par l'assurance, la plupart du temps.
A lire en complément : Quand organiser un team building ?
Des entreprises qui proposent des solutions
Alors devant la complexité du retrait amiante et son coût excessif, certaines entreprises ont décidé d'innover en proposant des solutions à la fois économiques et écologiques. Pour éviter le désamiantage et sa procédure complexe et coûteuse, ils proposent la mise en place d'une sur-couverture. Trois fois moins coûteuse qu'une opération de désamiantage, ils utilisent des matériaux extrêmement résistants et bien évidemment conformes à la législation de manière à ce que vous ne soyez pas ciblés. De plus, vous pourrez maintenir votre activité lors des travaux ce qui n'est pas le cas du retrait de l'amiante qui peut durer jusqu'à deux mois. Enfin, vous aurez une finition parfaite qui sera capable de résister dans le temps pour un investissement longue durée.
A lire aussi : Les Dossiers de l'Épargne : études comparatives indépendantes sur les contrats d'assurance