Sign in / Join

Comment conserver des aliments pendant longtemps ?

De crainte que les aliments se dégradent, de nombreuses manières protectrices s’avèrent employables pour les conserver le plus longtemps possible. Parmi ce tourbillon de méthodes, il existe la méthode par ajout par ajout de conservateur, celle à chaud et à froid. Au cours de la production de ces vivres, la théorie la plus employée est celle à chaud. Tandis que, c'est la méthode à froid qui est plus privilégiée à domicile. À présent, quelles sont les raisons pour lesquelles il faut conserver ces nourritures ?

Pourquoi doit-on conserver les aliments ?

La conservation des aliments vise à prémunir leurs propriétés nutritives, gustatives, leur couleur ainsi que leur texture. Par ailleurs, elle conserve leur comestibilité en retardant la croissance des bactéries afin de s’abstenir à d'éventuelles intoxications alimentaires.

A lire également : Comment réussir l'installation de sa clôture ?

Enfin, ces théories de précaution alimentaire favorisent le retard de l'oxydation des graisses qui engendrent le rancissement. En fonction des moyens utilisables et les denrées alimentaires, diverses techniques sont pratiqués pour protéger les nourritures.

Parmi elles, celles courantes sont : la dessiccation ou le séchage, la mise sous conserve, la pasteurisation, la congélation, l'appertisation et l'ajout de conservateur. Mis à part la protection des vivres, ces méthodes de conservation ajoutent le goût comme la confiture, le fumage et la salaison.

Lire également : Poêle à granulés vs poêle à bois : Lequel choisir ?

Conserver ses aliments grâce à la chaleur

Les principales manières de protection des aliments par la chaleur sont l’appertisation, la pasteurisation, le traitement à ultra haute température et la mise sous vide. De prime abord, examinons la méthode de l'appertisation. Primo, elle est un moyen de précaution qui oblige à mettre les produits vivriers dans des contenants hermétiques comme les bocaux et les boîtes métalliques. Deuzio, ce procédé consiste à stériliser les denrées alimentaires en les chauffant à une température élevée (110 °C à 120 °C).

À cet effet, les éléments que vous pouvez mettre en conservation sont la viande, les légumes, les volailles, les fruits de la mer et les produits laitiers. En revanche, les produits naturellement acides tels que les fruits sont les seuls aliments à prémunir sans action de traitement thermique.

Quel autre moyen de conservation efficace existe-t-il ?

Outre l'appertisation, la pasteurisation exige de faire chauffer les vivres à une température donnée, durant une période déterminée et à les refroidir aussi rapidement. Cette méthode a rapport avec les produits laitiers et le lait, la bière, les jus de fruits, le miel le vinaigrent, etc. En ce qui concerne le traitement à très haute température consiste au chauffage des aliments à une température assez élevée entre 130 °C et 150 °C pendant un court moment.

Ensuite, la nourriture stérilisée doit être refroidie et être conditionnée aseptiquement. Ce procédé est usité pour stériliser les produits tels que les jus de fruits, le lait ou de substances plus épaisses (jus de tomate, soupe, desserts lactés, crème). La conservation sous vide est un moyen très pratique pour maintenir tout ce dont vous nécessitez en un laps de temps. Soit les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les gâteaux, les fromages et bien d'autres produits.

En rentrant de vos courses, vous avez la possibilité de mettre sous vide vos aliments qui se dégradent vite. Ou quand vous faites le constat d'un produit qui arrive à sa date de péremption, utilisez votre machine consacrée à cette fin afin d’éviter de jeter ce produit. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre sur le site jeconserve.com. Ce site spécialisé dans la conservation des aliments  dispose de toutes les informations dont vous avez besoin pour la conversation sous vide de vos aliments.

Comme autre méthode, la congélation favorise la conservation de vos vivres sans restriction. Que ce soit dans les sacs de congélation en plastique basique soit ceux en silicone qui peuvent être utilisés plusieurs fois. Quant à la fermentation est une méthode moins connue, mais une option très originale pour les fans de nourriture asiatique. Bien qu'elle soit peu usitée, elle est très simple.