La salle de bain fait partie des pièces incontournables dans une habitation. C’est un espace cocooning synonyme de bien-être et de soins. Pour profiter pleinement des avantages d’une salle de bain, il faut l’entretenir et la garder propre. Notez cependant que le nettoyage d’une salle de bain peut rapidement devenir très compliqué.
En effet, la salle de bain est une pièce qui est composée de plusieurs recoins. Vous devez donc veiller à nettoyer votre salle de bain avec minutie. Pour réussir l’entretien et avoir un espace propre et ordonné, il faut suivre certaines étapes. Découvrez donc ici quelques conseils sur comment entretenir sa salle de bain !
A lire aussi : Les plans de cuisine en quartz de synthèse sont-ils dangereux ?
Plan de l'article
Ranger la salle de bain
La première étape pour bien entretenir une salle de bain est d’effectuer le rangement. La salle de bain est en effet un espace qui est conçu pour prendre soin du corps.
Cet espace se doit alors d’être propre et fonctionnel. Pour aisément effectuer l’entretien de votre salle de bain, il faut préalablement procéder au rangement. Votre salle de bain ne doit pas être encombrée par des objets ou des produits inutiles qui risquent d’attirer la poussière. Il est donc conseillé de ranger la salle de bain de manière régulière.
A lire aussi : Pose d’un plan de travail : combien ça coûte ?
Durant le rangement, vous pouvez dépoussiérer vos étagères et vos supports avec des produits ménagers ou d’entretien d’Obbi. Ces éléments de qualité vous permettront d’assurer efficacement le rangement et la propreté de votre salle de bain.
Éliminer les dépôts de calcaire
La seconde étape pour assurer l’entretien d’une salle de bain est d’éliminer les dépôts de calcaire. Les dépôts de calcaire font partie des phénomènes inévitables dans une salle de bain. Ces dépôts se retrouvent généralement sur les robinets et les pommeaux de douche. À la longue, les dépôts de calcaire peuvent entraîner l’insalubrité de la salle de bain et des problèmes de peaux.
Pour éliminer les dépôts de calcaire et faire briller votre robinetterie, vous pouvez utiliser des produits ménagers non chimiques. Pour également éliminer les dépôts de calcaire du sol, des joints de carrelage et du mur de votre douche, il vous est recommandé d’utiliser des produits nettoyants pour le sol par exemple.
D’autre part, pour faire briller votre pommeau de douche et vos robinets, sachez que vous avez la possibilité d’utiliser du citron ou du vinaigre blanc.
Lutter contre les mauvaises odeurs
La troisième étape pour convenablement entretenir une salle de bain est de lutter contre les mauvaises odeurs. Les mauvaises odeurs dans une salle de bain sont généralement issues des canalisations. Elles sont causées par l’accumulation de saletés, des résidus de produits cosmétiques et des cheveux dans les tuyaux d’évacuations.
Ces mauvaises odeurs peuvent très vite devenir désagréables et insupportables. Pour lutter contre ces dernières, il est important d’entretenir les canalisations de manière périodique en utilisant les solutions adaptées. Vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, de citron et de bicarbonate de soude que vous aurez à verser dans votre canalisation.
Après avoir laissé le mélange agir, vous devez verser de l’eau chaude pour rincer le tout. Par ailleurs, il faut vous notifier que vous avez également la possibilité d’utiliser des désodorisants adaptés pour la salle de bain pour éliminer les mauvaises odeurs.
Nettoyer la baignoire ou la douche
La dernière étape pour bien entretenir une salle de bain est de nettoyer la baignoire ou la douche. La douche et la baignoire sont les espaces dédiés pour le bain. Vous devez donc les entretenir au mieux pour éviter l’incrustation des divers résidus et surtout la prolifération des bactéries. Pour nettoyer la baignoire ou la douche, il faut utiliser une éponge spéciale et les produits nettoyants adaptés.
Afin de protéger l’environnement de façon idéale, il est conseillé d’opter pour des produits naturels. De cette manière, vous pourrez éliminer la crasse présente sur votre baignoire ou dans votre douche de manière optimale. Si vous en avez la possibilité, le nettoyage de la douche et de la baignoire doit se faire toutes les semaines.
Il est également conseillé de passer un petit coup d’éponge de manière quotidienne. Pour finir, vous devez savoir qu'il est aussi important de nettoyer les sanitaires et les rideaux de douche afin d’avoir une salle de bain belle et propre.