En hiver, la température peut être en dessous de 0 °C. La journée est parfois courte et manque de clarté. Ces phénomènes impactent lourdement sur le moral de chacun de nous. Il s’agit également de la saison où les maladies d’articulations se déclenchent. Il est également possible d’attraper d’autres maladies provoquées par le froid. Pour mieux supporter l’hiver, suivez nos conseils pour rester en forme.
Plan de l'article
S’assurer d’un sommeil régulier
Le sommeil est le meilleur remède pour rester en forme durant l’hiver. La plupart d’entre nous ne fixent pas une heure précise pour monter au lit. Pourtant, cette pratique peut grandement vous aider à respecter le cycle naturel du sommeil. Elle vous assure un sommeil réparateur pouvant renouveler toutes les cellules endommagées dans notre corps.
A découvrir également : Tous les bienfaits de la coloration végétale
Sachez que chaque personne est différente. Les uns dorment durant 8 h alors que les autres ont besoin de 9 h de sommeil. Il existe même des catégories de personnes qui ne demandent que 6 h de sommeil. Cela ne dépend que de votre habitude et de votre besoin. Après avoir programmé l’heure du début du sommeil, vous devez également prendre l’habitude de vous réveiller à une heure bien précise.
A voir aussi : Huile de CBD : une huile naturelle aux multiples bienfaits ?
En respectant le cycle naturel du sommeil, votre système immunitaire pourra fonctionner correctement. Vous pourrez également éliminer la fatigue et la somnolence lorsque la température est déplorable.
Multiplier l’exposition à la lumière du jour
Pour rester en forme durant l’hiver, vous avez besoin de beaucoup de lumière. Nous savons qu’en hiver, la lumière n’est pas beaucoup au rendez-vous même durant la journée. Pourtant, la lumière naturelle est la meilleure façon d’offrir à notre organisme de la vitamine D. Pour assurer cet apport, vous devez au moins garantir 15 min d’exposition à la lumière tous les jours. Il est préférable de sortir le matin, au moment où le soleil montre le bout de son nez.
Après, vous allez compléter l’apport en luminosité par l’intermédiaire des éclairages artificiels. Ce type de lumière favorise la régulation de l’hormone du sommeil à savoir la mélanine. Une quantité moyenne de cette hormone va vous éviter des dépressions durant les périodes les plus froides de l’hiver.
En outre, vous pouvez vous servir de l’éclairage artificiel comme de la luminothérapie. Celle-ci élimine les coups de fatigue provoqués par les journées courtes. En dernier lieu, ne vous exposez pas aux lumières bleues. Limitez au maximum l’usage des ordinateurs et de la télévision.
Se nourrir des aliments sains
En hiver, notre organisme demande une grande quantité de vitamine C. Et ça tombe bien parce que les oranges sont abondantes durant l’hiver. Lorsque la température est au plus bas, la circulation des virus est optimisée. C’est pour cela qu’il faut contourner leur réaction dès que le froid se fait sentir.
La quantité de vitamine C nécessaire dans une journée est de 110 mg. Heureusement, les fruits et les légumes en contiennent également. Il convient alors de manger sainement et de façon équilibrée.
Outre la vitamine C, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour mieux supporter l’hiver. Pour soigner le mal de gorge, il est conseillé d’utiliser du vinaigre des 4 voleurs pour faire des gargarismes. Pour augmenter votre résistance aux maladies courantes durant l’hiver, il est conseillé d’augmenter la consommation en protéine. Pour cela, privilégiez les viandes maigres. Pour avoir du gras, manger régulièrement du poisson.
Se réconforter dans un nid douillet
Pour faire passer le temps durant l’hiver, il est conseillé de transformer notre intérieur en un véritable nid douillet.
Premièrement, vous devez opter pour des linges de lit moelleux dans votre chambre. Choisissez avec soin la matière. En outre, misez sur les couleurs sombres retenant la chaleur.
Pour vous assurer une bonne journée, vous pouvez passer des moments agréables en famille dans le salon. Sur le canapé, multipliez les coussins ainsi que les plaids. La plupart des textiles doivent être en fausse fourrure, en laine ou en coton. Enfin, créez une ambiance conviviale devant la cheminée sans oublier le chocolat chaud et les petits délices sucrés ou salés.