Vous en avez assez de commettre des fautes d’orthographe ou de grammaire ? Vous rédigez trop vite vos mails et commettez souvent de grosses erreurs dès l’objet de celui-ci ? LanguageTool est l’outil web orthographique qu’il vous faut pour corriger toutes vos fautes de français et d’en d’autres langues.
Plan de l'article
Qu’est-ce que Language Tool ?
Language Tool est un outil de vérification grammaticale et orthographique gratuit qui peut aider les utilisateurs à corriger leurs erreurs de grammaire et d’orthographe ainsi que la syntaxe des phrases en ligne.
A voir aussi : La vérification de l'âge sur internet grâce à l'intelligence artificielle
Les langues
Cet outil gratuit prend en charge plus de 25 langues différentes comme :
- L’anglais
- Le français
- L’espagnol
- Le néerlandais
- Le polonais
Et, encore bien d’autres langues. Il est facile à utiliser et peut être intégré à diverses applications, telles que les navigateurs web, les logiciels de traitement de texte et les éditeurs de code.
A découvrir également : Comment marche le référencement pour un article ?
Son fonctionnement
Il utilise des règles de grammaire et de style pour vérifier les erreurs de langage, allant d’améliorer leur niveau de langue, ainsi que pour les écrivains professionnels qui cherchent à éviter les erreurs grammaticales ou les tournures de phrases maladroites ou trop longues dans leurs textes.
En bref, cet outil analyse le texte, pour identifier les mots, les phrases et les structures grammaticales de vos textes.
Ensuite, il recherche les erreurs en comparant chaque élément du texte à une base de données de règles de grammaire et de style. Ces règles peuvent inclure des règles de syntaxe, de ponctuation, d’orthographe, etc.
Si l’outil de correction trouve une faute, il signale celle-ci à l’utilisateur en soulignant le mot ou la phrase concernée dans les textes, tout en proposant une solution de correction.
LanguageTool est un outil très utile et pratique qui permet de corriger toutes les fautes, pour les personnes voulant utiliser une langue qui n’est pas maternelle, mais également pour les native speakers, car même en maîtrisant super bien sa langue, on peut toujours commettre de petites erreurs. Par exemple, même si vous êtes français, il est fort probable qu’en rédigeant, vous commettiez des erreurs de français…
L’installation de LanguageTool
Il existe plusieurs façons d’installer LanguageTool de façon gratuite, en fonction de votre utilisation et vos besoins.
Si vous souhaitez utiliser cet outil gratuit pour vérifier la grammaire et l’orthographe de vos textes en ligne, vous pouvez installer l’extension de navigateur web correspondante. Il existe des extensions web pour Google Chrome ou Mozilla Firefox.
Pour installer cette extension web, accédez à la page web du navigateur de votre choix, recherchez “LanguageTool” dans la barre de recherche en ligne et sélectionnez l’extension correspondante puis suivez les instructions d’installation.
Logiciel de traitement de texte
Si vous utilisez un logiciel de traitement de texte comme Word ou LibreOffice, vous pouvez installer un plugin, accéder à la page web de LanguageTool, sélectionner l’onglet “Télécharger” dans le menu et choisissez le plugin correspondant à votre logiciel. Suivez ensuite les instructions pour finaliser l’installation gratuite.
L’application
Si vous souhaitez utiliser cet outil de correction d’orthographe et de grammaire sans passer par une extension web ou un logiciel, vous pouvez tout simplement télécharger l’application autonome de façon gratuite. Vous pouvez télécharger l’outil orthographique directement sur votre ordinateur et même sur votre téléphone portable.
Pensez à la mettre à jour régulièrement, pour toujours utiliser la nouvelle version qui est la plus optimale.