Les diagnostics immobiliers sont reconnus comme étant un moyen de sécuriser une transaction immobilière, mais nous sommes encore nombreux à ne pas connaître le véritable pourquoi de son existence. D’où l’importance d’apporter un éclaircissement là-dessus.
Plan de l'article
Une démarche prévue par la loi
S’il faut réaliser un diagnostic immobilier par un spécialiste, c’est qu’il s’agit, tout d’abord, d’une démarche légale nécessaire pour une transaction immobilière. Son instauration date de la promulgation de la loi Carrez en 1996. Pour la vente ou la location d’un bien, son propriétaire doit présenter un dossier de diagnostic technique et un diagnostic de Performance énergétique assurant qu’il a fait faire un diagnostic. L’établissement de ces documents doit être précédé d’une série d’analyses et de contrôles confiés à un professionnel compétent.
Lire également : Miser sur le long terme en rénovant votre maison
Une garantie capitale
La légalisation de cette démarche est liée à cet impératif : garantir la sécurité des occupants d’une maison donnée et des biens qui s’y trouvent. C’est pourquoi il est judicieux d’effectuer des contrôles et des évaluations précédant l’établissement d’un diagnostic. Ceux-ci concernent essentiellement :
- L’état général du bâti
- L’usure de ses équipements et installations
- La présence des éléments pouvant porter atteinte à la santé des occupants
Ces analyses ont, pour objectif, la remise à neuf et aux normes de sécurité en vigueur des habitations anciennes et leurs équipements vétustes.
A découvrir également : Pourquoi miser sur un portail immobilier ?
Décider en connaissance de cause
En dehors du fait qu’il soit une démarche obligatoire, le diagnostic immobilier constitue un moyen de sécuriser une transaction immobilière, chacune des parties pouvant décider en connaissance de cause. Le propriétaire aura toutes les données nécessaires et détaillées en ce qui concerne l’état de son bien. Il aura ainsi assez d’éléments pour effectuer une meilleure évaluation. L’acquéreur ou le locataire, de son côté, sera à l’abri des mauvaises surprises.
Comme vous pouvez donc le voir, un diagnostic immobilier est une obligation légale qui profite aussi bien aux propriétaires qu’aux acheteurs et locataires dans le cadre d’une transaction immobilière.