A l’heure actuelle, le monde évolue dans la digitalisation. Désormais, n’importe quel appareil peut être connecté. Notre quotidien est rythmé par des objets qui sont de plus en plus intelligents chaque jour.
Ces technologies n’améliorent pas seulement notre confort mais elles assurent également notre sécurité. En une année, près de nombreux objets connectés voit le jour.
Lire également : Location de matériel entre particuliers : une façon de partager et de réduire son empreinte carbone
Certains sont plus populaires que d’autres. Nous allons donc voir les différents objets connectés que vous devez avoir chez vous.
Plan de l'article
La montre connectée
La montre connectée est de nos jours un accessoire très à la mode. Si elle a été auparavant utilisée par les sportifs pour contrôler leur activité, elle a désormais trouvé sa place dans le domaine de la santé.
A lire en complément : Débat entre amis : les secrets d'un débat entre amis réussi
Avec l’appui du GPS et bien d’autres applications, il est possible de mesurer la fréquence cardiaque. D’autres indicateurs de santé peuvent également être contrôlés grâce à cet objet.
Par ailleurs, il s’agit d’une extension d’un smartphone. Vous pouvez donc l’utiliser dans une maison fonctionnant avec un système domotique.
Les bracelets connectés
Comme la montre connectée, le bracelet connecté peut aider dans la suivie des activités physiques au quotidien. Vous pouvez même connaître le nombre de pas que vous faites chaque jour.
En optant pour un bracelet montre Huawei Band 7, vous aurez en permanence un assistant virtuel vous informant de votre état. Parmi ses fonctions, il est possible de l’utiliser comme un objet d’alerte antichute dans le but de protéger les personnes âgées.
Les lunettes connectées
Les lunettes connectées ont toujours été considéré comme un gadget futuriste. Pourtant, elles peuvent très bien vous servir au quotidien. Le système de connexion est intégré sur la monture. Elles peuvent ainsi vous transmettre des informations.
Aujourd’hui, elles sont seulement utilisées pour la sécurité de son propriétaire pour prévenir les chutes. Mais dans le futur, il se pourrait qu’il puisse remplacer les écrans de la télévision.
Les ouvertures connectées
De nombreux propriétaires choisissent d’investir dans l’automatisation des ouvertures. Il est actuellement possible de connecter les portails, les portes, les portes de garage et les volets.
Cette fonction est le synonyme du confort pour les usagers. Non seulement le maniement de ces équipements est devenu commode mais ils sont aussi devenus plus sécurisants.
Toujours à propos de leurs praticités, les ouvertures connectées peuvent être facilement pilotées à distance via une application installée dans votre tablette ou votre smartphone.
Le téléviseur connecté
Le téléviseur connecté est parmi les objets connectés les plus prisés en ce moment. Depuis que celui-ci est sorti sur le marché, de plus en plus de consommateurs décident d’échanger leur ancien téléviseur par ce nouveau modèle. De ce fait, le marché ne commercialise plus que des téléviseurs connectés.
A part le visionnage de nombreuses chaines en ligne, un téléviseur connecté donne la possibilité de surfer sur internet en utilisant son écran plat. A côté de cela, vous pouvez vous en servir comme un smartphone. Il est tout à fait possible de stocker des vidéos sur un téléviseur connecté et de passer des appels vidéo.
Le thermostat connecté
Le thermostat connecté trouve son utilité dans le cadre d’une transition énergétique. Étant donné que gouvernement promeut actuellement la gestion de la consommation d’énergie dans chaque foyer, ce gadget fait partie des objets connectés qui contribuent à la réalisation de ce projet.
Un thermostat connecté permet en effet la réalisation d’économies en énergie grâce à la gestion de la température à l’intérieur de la maison. Il est intégré au système de chauffage pour qu’il puisse programmer le niveau de la température à enclencher dans chaque pièce.
Les performances énergétiques seront par conséquent améliorées suite à son intervention. Vous pourrez également jouir d’un excellent confort thermique en l’adoptant chez vous.
L’éclairage connecté
Une maison qui utilise la domotique comporte certainement un système d’éclairage connecté. Cette fonction permet d’allumer et d’éteindre automatiquement l’éclairage suivant une programmation. Ce qui va faciliter notre vie quotidienne.
En utilisant simplement votre smartphone, votre tablette, votre montre ou votre bracelet, vous pouvez commander cette fonction à distance. Ceci va se faire grâce à un réseau câblé ou sans fil.
Que votre luminaire se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, vous pouvez toujours vous servir de son usage.
La sonnerie connectée
La sonnerie connectée est également appelée sonnette intelligente étant donné qu’elle est capable de vous transmettre en temps réel les informations concernant la personne devant votre portail.
Vous pouvez également surveiller les allées et venues aux alentours de votre entrée. Cela s’explique par la présence d’une caméra, d’un haut-parleur, d’un micro et d’un détecteur de mouvement.
La sonnerie connectée vous donne la possibilité de converser avec la personne qui sonne. Vous pouvez même enregistrer un message qui pourra la prévenir si vous n’êtes pas disponible ou absent.
Vous pouvez ainsi donner des instructions sur vos horaires de disponibilité ou d’autres moyens de vous joindre dans le cas d’une urgence.