Le moringa est une plante particulièrement connue en Asie et en Afrique. Ses nombreux bienfaits sont en effet connus depuis des millénaires et toutes ses parties sont utilisées pour un usage spécifique. Aujourd'hui, il est présent comme actif dans de nombreux produits cosmétiques.
Plan de l'article
Le moringa à travers le monde
Le moringa vient du sud de l'Himalaya. Sa culture s'est répandue sur tous les continents, en particulier en Afrique où elle est appelée « nebeday » ou la plante qui ne meurt jamais, elle s'adapte en effet à tous les terrains et à tous les climats. Tout est bon dans le moringa, que ce soit les branches, les racines, les feuilles ou encore les graines.
A découvrir également : Quel est l’intérêt des produits cosmétiques bio ?
De nombreuses tribus à travers le monde s'en servent comme matériaux de construction, mais également comme source de nutriments alimentaires, raisons pour lesquelles cette plante permet de lutter efficacement contre les problèmes de famine et de sous-nutrition. Aujourd'hui, le moringa est considéré comme une plante miracle par les grandes enseignes, qui n'hésitent pas à l'intégrer dans leurs compositions cosmétiques, comme par exemple la crème solaire bio de chez Comme Avant, une boutique de cosmétiques en ligne.
A découvrir également : Une complémentaire santé pour toute la famille
La pression à froid pour préserver les propriétés de l'huile de moringa
L'huile de moringa est extraite des graines. Elle est ainsi appelée Moringa pterygosperma seed oil. C'est une huile obtenue par pression à froid qui a la capacité de conserver ses différentes propriétés. Elle contient de l'acide gras insaturé, indispensable à l'assimilation des vitamines A, D, E et K par l'organisme. Dans l'industrie de la parfumerie, cette huile sert de fixateur de parfum.
L'huile de moringa aux multiples bienfaits
L'huile de moringa est également riche en acide oléique qui fait partie de ce que l'on appelle communément huile de beauté. Elle se doit d'être nourrissante pour la peau et pour les cheveux, de les adoucir, de leur apporter de l'éclat. Elle forme une barrière protectrice pour l'épiderme, lui évitant ainsi de s'assécher en retenant l'eau. Comme c'est une huile qui a un toucher sec, elle ne forme pas un film gras sur la peau. Une caractéristique appréciable pour le confort d'utilisation au quotidien. L'huile de moringa est également un antioxydant que l'on retrouve dans plusieurs cosmétiques anti-âge.
Les produits à l'huile de moringa pour se préparer à l'été
Les nombreuses vertus naturelles de l'huile de moringa bio constituent un intérêt indéniable, puisque nombreux d'entre nous privilégient avant tout les produits naturels, sans additifs, ni colorant, ni aucun autre type de composants chimiques de synthèse. Avec les beaux jours qui arrivent, il est impératif de protéger sa peau. Les longues expositions au soleil peuvent en effet provoquer l'apparition de taches brunes, de lésions ou l'assèchement de la peau.
Utiliser une crème solaire solide avec un indice de protection UVA de 9,6 est donc recommandé. Elle est adaptée à tous les types de peaux et ne contient aucun composant susceptible d'être pathogène. Vérifiez que le produit dont vous faites l'acquisition est conforme au principe de slow cosmétique et qu'il n'a pas été testé sur les animaux.
Vous pouvez lire également : 5 conseils beauté pour les hommes