Sign in / Join
Location de matériel entre particuliers : une façon de partager et de réduire son empreinte carbone

Location de matériel entre particuliers : une façon de partager et de réduire son empreinte carbone

Le marché de la location de matériel connaît un grand essor en France. On compte de plus en plus de plateformes de mise en relation entre propriétaires de matériels et locataires. Sur ces plateformes, on retrouve un peu de tout : outils de bricolage, matériel de jardinage, équipements pour bébé, matériel de sport … Propriétaire d’objets non utilisés ou peu utilisés au quotidien ou à la recherche d’un équipement pour une utilisation ponctuelle, n’êtes-vous pas convaincu de cette nouvelle tendance de pratique collaborative ? On vous liste dans cet article les avantages de la location de matériels entre particuliers.

Pensez à l’environnement, louez !

Avez-vous pensé aux ressources déployées pour la fabrication d’un équipement ou d’un outil ? Même si ce n’est qu’un petit objet que vous avez là dans les mains, avant d’arriver chez vous, il a fallu extraire des tonnes de matières premières et déployer toutes les ressources d’une usine. Sans compter le cycle de la distribution, l’impact environnemental de cet outil est énorme.

Lire également : Comment aider nos enfants à passer moins de temps sur les écrans ?

Pour lutter contre cette pollution « cachée » de la production de matériel, évitons l’achat et optons pour la location. Chers propriétaires, en offrant vos outils à la location, vous participez également à la protection de l’environnement.

Les avantages pour le propriétaire de matériel

Si vous avez des objets, notamment des outils et des équipements que vous n’utilisez pas au quotidien ou que vous n’utilisez vraiment pas chez vous, sachez qu’ils peuvent vous rapporter de l’argent. Le premier avantage de cette location de matériel entre particuliers est d’ordre financier. En louant vos outils à la journée ou même à la demi-journée, vous pouvez avoir quelques dizaines d’euros.

A voir aussi : Et si on se mouillait ?

Location de matériel entre particuliers : une façon de partager et de réduire son empreinte carbone

Cette alternative peut également vous permettre de désencombrer votre espace de stockage. Si un voisin vous loue ce motoculteur pour quelques jours, vous aurez un peu plus d’espace dans votre garage. Cette location entre particuliers pourra également vous permettre de vous retrouver et de rencontrer d’autres personnes ayant la même passion que vous.

Les avantages pour le locataire de matériel

Pour un projet ponctuel, acheter du matériel n’est vraiment pas intéressant. Alors, pourquoi ne pas le louer ? Contrairement à ce que l’on laisse croire, sur les plateformes de location de matériels entre particuliers, on a accès à une large sélection d’outils et d’équipements. La location est nettement moins chère que l’achat, ce qui peut vous intéresser davantage. D’ailleurs, avec le budget que vous avez, vous pouvez même prendre un outil de dernier cri.

Pour vous, locataire, avant de vous précipiter dans la réservation d’un outil, pensez à vérifier le montant de la caution ou le dépôt de garantie. En effet, vous ne pourrez avoir le matériel que si vous versez la caution. Pour pouvoir utiliser le matériel en toute tranquillité, passez par un site qui propose une assurance contre les dommages matériels. Le site de location de matériel vous demandera quelques euros en plus pour cette assurance, mais cette dernière vous offrira une protection en cas de dommages pouvant toucher le matériel pendant que vous l’utilisez.