Le cuir est une matière qui nécessite un entretien régulier. Pour cela, il existe une diversité de produits ou d’astuces qui permettent de vous faciliter la tâche dans le nettoyage. Ils permettent aussi de maintenir en état votre cuir aussi longtemps que possible. Voici quelques produits à portée de main nécessaires pour un bon entretien de votre fauteuil en cuir.
Plan de l'article
Le lait hydratant ou démaquillant
Le lait hydratant ou démaquillant est un produit efficace utilisé pour l’entretien d’un fauteuil en cuir. Avant de l’utiliser, il est important de dépoussiérer votre fauteuil. Pour cela, servez-vous d’un chiffon humide, d’une éponge douce ou encore d’un gant de toilette doux. Vous pouvez aussi acheter le coffret d’entretien de Alta Cuir, une entreprise spécialisée dans la vente d’articles dédiés au nettoyage du cuir.
Lire également : Les 3 avantages des moteurs électriques pour vos projets
La prochaine étape consiste à tremper un morceau de coton dans du lait hydratant ou démaquillant. Passez ensuite le coton imbibé sur votre canapé en cuir. Veillez à appliquer le produit uniformément sur toute la surface de votre fauteuil. Le lait hydratant permet d’enlever toutes les saletés de votre fauteuil en cuir, mais particulièrement les tâches alimentaires. Pour plus d’efficacité, il faut ajouter quelques gouttes de vinaigre à votre lait hydratant. Notons qu’il est également possible de faire votre nettoyage avec du lait de bébé à la place du lait démaquillant.
Le savon de Marseille
Pour enlever la saleté qui s’est accumulée au fil du temps sur votre canapé en cuir, utilisez du savon de Marseille. Ce dernier joue le même rôle que le bicarbonate de soude ou le citron sur votre carrelage. Avant d’utiliser le savon de Marseille, enlevez la poussière de votre canapé. Vous aurez besoin d’un simple chiffon et ensuite d’un aspirateur pour retirer les poussières qui se sont incrustées dans les coutures ou les espacements de votre canapé.
A lire aussi : Analyse eau piscine : pourquoi le faire ?
À présent, munissez-vous d’un gant de toilette ou d’une petite serviette douce que vous passerez sur le savon de Marseille. Frottez ensuite votre fauteuil avec le gant savonné. Prenez une autre serviette propre pour finaliser le nettoyage de votre canapé en cuir. Voilà comment procéder à l’entretien de votre fauteuil avec un produit accessible.
L’acétone pure
L’acétone pure fait partie des produits à avoir sous la main lorsque votre fauteuil est en cuir. Il peut arriver que du vernis à ongles se verse sur votre canapé. Ne vous servez pas du dissolvant qui pourrait déteindre le cuir, mais utilisez plutôt de l’acétone pure. Il s’agit d’un produit idéal pour le nettoyage et le dégraissage de différents types de matériel ou de surface. Toutefois, veillez à ne pas le laisser à la portée des enfants. L’acétone pourrait aussi vous irriter les yeux, le nez ou encore la gorge lorsque vous êtes exposés longtemps à de fortes concentrations.
Une solution d’alcool à 90 °C et de l’eau
Pour enlever une tache d’encre de stylo bille de votre fauteuil en cuir, faites un mélange d’alcool à 90 °C et de l’eau. Pour préparer la solution, mélangez une dose d’eau pour 3 doses d’alcool à 90 °C. Plongez ensuite une éponge douce ou un chiffon souple dans le mélange puis procéder au nettoyage de votre canapé en cuir. En frottant correctement, vous pourrez facilement faire disparaître la tache d’encre de stylo bille. Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre à votre mélange. La solution d’alcool et d’eau est également un produit d’entretien adapté au cuir que vous devez avoir à proximité chez vous.