Le secteur immobilier français a connu de nombreux changements ces derniers temps. Alors que les investisseurs de ce secteur reprennent peu à peu leur marque après les conséquences néfastes de la pandémie du coronavirus sur leurs investissements, le marché immobilier en Hexagone se montre favorable depuis le début de cette nouvelle année. En effet, on assiste à une réduction considérable du taux des crédits immobiliers permettant ainsi à tous les acteurs de ce secteur de se relancer.
Plan de l'article
C’est quoi un crédit immobilier ?
Il s’agit d’une opération via laquelle votre banque décide de vous accorder un emprunt pour financer votre projet de construction ou d’acquisition d’un bien immobilier. Cette option est sans doute la plus utilisée lorsqu’on veut devenir propriétaire. Qu’on soit un investisseur ou un particulier, tout le monde peut bénéficier d’un prêt immobilier selon un certain nombre de critères. Bien avant de s’engager auprès d’une banque, plusieurs éléments doivent être pris en considération. Les banques et autres établissements financiers proposent des prêts selon la nature du projet immobilier, la durée des crédits, les caractéristiques ainsi que les types de taux qui sont proposés, les modalités de remboursement et bien d’autres.
Lire également : Pour l'immobilier, faire confiance à des professionnels
Comprendre la tendance des taux de crédits immobiliers
Depuis le début de l’année 2021, les taux de crédit sont très en baisse et cela a permis au marché immobilier de reprendre. En effet, 40% des barèmes affichent une baisse d’environ 15 centimes depuis janvier et cela s’est poursuivi jusqu’en février. Un tel climat paraît donc favorable pour les investisseurs immobiliers et autres particuliers souhaitant devenir propriétaire. Tous ceux qui envisagent d’obtenir un emprunt actuellement pour le financement de leurs projets de construction peuvent bénéficier d’un taux moyen de 1,10% sur une période de 20 ans et 0,95% sur une période de 15 ans. On assiste historiquement à des planchers des taux de crédit dont la tendance baissière serait favorable à tous les acteurs de ce secteur.
Une tendance baissière favorable pour le rachat des crédits
Lire également : Qu’est-ce qui fait de Lyon la ville la plus chère derrière Paris?
Le rachat des prêts vise notamment la réduction des mensualités ou la renégociation du taux de crédit. Cette option est d’autant plus importante dans le domaine de l’immobilier surtout en cette période où les taux sont à la baisse. C’est donc le moment indiqué pour réaliser un rachat de crédit d’autant plus que cela vous permettra sans doute de réaliser de petites économies dans le processus de remboursement de votre emprunt immobilier. Ce climat a favorisé la naissance de nouvelles règles du Haut Conseils de Stabilisation Financière (HCSF) qui se montre de plus en plus flexible vis-à-vis de ceux qui demandent des prêts en cette période de pandémie. Une situation avantageuse pour les anciens emprunteurs ayant déjà des crédits immobiliers de pouvoir renégocier les emprunts, les rachats ou les regroupements de crédits. Le rachat de crédit apparaît de ce fait comme une solution idéale pour réduire votre dette ainsi que la diminution des mensualités au moment du remboursement. Les emprunteurs peuvent de ce fait voir baisser le coût global de leur crédit.
Comment bénéficier du rachat de son prêt en 2021 ?
Pour bénéficier des avantages financiers qu’offre l’option du rachat de crédit, plusieurs conditions doivent être réunies. Les établissements financiers et les banques étudient soigneusement les dossiers de chaque emprunteur afin de déterminer son éligibilité. Pour espérer racheter son crédit, vous devez :
L’emprunteur doit encore disposer d’un montant important à payer. La période sur laquelle s’étend votre prêt doit être suffisamment longue. Ceci étant, un crédit dont la période de remboursement serait en dessous de 5 ans ne pourra pas bénéficier de ce rachat. Lorsque le prêt se trouve à sa deuxième moitié de remboursement, l’avantage financier au niveau des intérêts sera simplifié or le bénéfice sur l’assurance de celui qui emprunte peut être élevé. Le nouveau taux d’intérêt doit être plus faible que celui de l’ancien comme l'explique PAP. Vous devez également garder à l’esprit que cette opération de rachat nécessitera des frais auprès de votre banque. Ceux-ci apparaissent comme une sorte de dédommagement à la banque et cela conduit immédiatement à la fin du contrat.
Concernant le regroupement de crédits, où l’emprunteur a à son actif, plusieurs prêts à rembourser, il devient important de bien étudier son cas afin de savoir si ce regroupement ne présenterait pas plus d’avantages qu’un simple rachat de crédit. Cela dépendra majoritairement du capital qui reste sur chaque crédit et du montant global des prêts. Toutefois, il existe des services bancaires spécialisés dans le regroupement de crédits tel que Partners finances qui peuvent vous aider à rendre votre dossier plus intéressant sans que les frais d’intérêt ne soient importants.
Plusieurs avantages sont liés aux crédits immobiliers surtout en cette période de crise sanitaires où leurs taux ont considérablement chuté. En plus de devenir propriétaire, une partie de votre emprunt est remboursée par vos locataires lorsqu’il s’agit d’un investissement locatif.